Après avoir été l'un des pionniers de la haute définition dans le milieu du live surgery, Artcast crée de nouveau la surprise en étant l'instigateur d'un évènement inédit au niveau international :
Le 6 mai 2011, pour la première fois lors d'un congrès orthopédique, la technologie 3D relief HD a été utilisée en multicaméras pour une retransmission en direct de pose de prothèse de genou.
Nous avons sollicité le Dr P. Schifrine, chirurgien référent impliqué dans la formation professionnelle au niveau international dans le domaine prothétique de la hanche et du genou, et son associé le Dr T. De Polignac avec le soutien du laboratoire Depuy (groupe Johnson & Johnson), depuis les blocs opératoires de la Clinique Générale d'Annecy vers la salle de congrès de l'Impérial Palace: un lieu d'exception pour un cours spectaculaire.
Au bloc, l'opération pour l'équipe vidéo consistait à filmer en conditions de plateau multicaméras une chirurgie ouverte du genou, le tout avec du matériel spécifique à la 3D relief et dans le respect des règles de fonctionnement et d'aseptie. Des têtes motorisées ont permis d'asservir nos caméras placées judicieusement permettant ainsi d'obtenir des plans exceptionnels.
L'une des contraintes majeures était de pouvoir assurer une transmission fiable et sécurisée entre les deux sites distants de 2kms, les deux faisceaux Haute Définition devant être synchronisés à l'image près.
Les capacités de la solution technique adoptée ont dépassé largement les requis nécessaires et laissent présager de nouvelles possibilités.
Dans la salle, le système de projection full HD très haut de gamme installé, couplé à un écran géant spécifique de 24m2 a plongé le public de 150 personnes équipées de lunettes 3D dans une immersion totale comparable à l'ambiance feutrée d'une salle de cinéma.
Au-delà de la prouesse technologique et de l'effet spectaculaire, la qualité des images 3D HD ont fait l'unanimité, grâce à un traitement optimal et un système de transmission assurant une bande passante importante.
Cette qualité est garantie par l'homogénéité des éléments composant la chaîne de diffusion 3D, résultat d'un investissement récent de 250.000€ dans ce domaine.
L'étude, la captation, la transmission ainsi que la diffusion ont étés assurés dans leur intégralité par l'équipe interne d'Artcast Medical.
Fort d'une expertise reconnue, d'une très haute technicité, la société a déjà signé de nouveaux contrats en Europe et outre-Atlantique.
Le succès de cette opération est lié à la synergie et le partenariat entre les chirurgiens et les équipes techniques: les nombreux tests d'optimisation et simulations effectués en amont en conditions réelles ont confirmé la fiabilité du système retenu après un an d'étude.
Les retours du laboratoire organisateur ainsi que des participants ont confirmé que la 3D relief apportait un réel gain dans la formation.
L'apport de la dimension supplémentaire permet d'apprécier l'instrumentation et le geste chirurgical dans l'espace, ouvrant ainsi aux spectateurs une fenêtre vers la réalité du bloc opératoire : un pas de plus a été fait vers une nouvelle génération de Live Surgery.
Toujours dans la volonté d'aller de l'avant, Artcast travaille d'ores et déjà sur de nouveaux concepts technologiques afin de valoriser la formation médicale, et s'applique à utiliser l'expérience acquise lors de cet événement dans le domaine du rachis, de la hanche et de la cheville. Les test effectués avec le chirurgien B. Toussaint sur l'épaule offrent des résultats exceptionnels qui laissent présager des congrès surprenants... A suivre.